Rapport de l’Assemblée générale du 13 mars 2019

Il y a 33 membres présents ou représentés.

1.    Introduction par le Président, François Florkin

Le président souhaite la bienvenue aux membres présents et présente l’agenda de cette assemblée générale. Il demande une minute de silence pour les membres de la Maison des Ailes qui sont décédés durant l’année 2018.

2.  Approbation du Procès-verbal de l’A.G. du 8 mars 2017

Le Président déclare qu’il n’a pas reçu de commentaires concernant le PV de l’AG du 14 mars 2018et demande si quelqu’un a des remarques à formuler. La réponse étant négative, le texte de ce PV est approuvé.

3.  Rapport d’activités 2018

Le Secrétaire général Nicolas Minguet donne lecture du rapport d’activités 2018 :

Membres décédés: 9 membres sont décédés en 2018 : Camille Goossens, Pierre Debourse,Roger Verhoeven, Thierry Tournay, Aduard Caluwaert, Willy Crenier, Albert Laforce, Alex Malengrez et Ludovic Forgeur.

Situation des membres : 23 nouveaux membres ont rejoint nos rangs en 2018. 3 membres ont donné leur démission. Au 31 décembre 2018, 277 membres avaient payé leur cotisation, dont 167 Vieilles Tiges.

Situation Associations /clubs : Au 31 décembre 2018, 31 associations/clubs avaient leur siège social à la Maison des Ailes.

Le Conseil d’Administrations’est réuni 7 fois dans le courant de l’année.

Les événements marquants de l’année ont été :
–      Drink de nouvel-an avec les VTB
–      Dépôt d’une gerbe au Remembrance Day et à la pelouse d’honneur.
–      Sponsoring de « l’Aviation Night ».
–      Sponsoring de Cadets de l’Air pour de nouveaux logements à Weelde.

Revue Périodique : en 2018, nous avons publié deux encarts dans le magazine des VTB.

Travaux et achats effectués en 2018:
–      Rénovation totale du Duplex aux 6èmeet 7èmeétage.
–      Rénovation du palier du 6èmeétage.
–      Installation d’une caméra sur le palier du 2èmeétage.
Travaux et achats prévus en 2019 :
–      Rénovation du système de prévention incendie pour tout l’immeuble.
–       Achat nouveau PC pour le secrétariat

Gérance restaurant et salles.

Rappel de la situation
–      Fin de bail de Mr Hieu Nguyen :
Mr Nguyen a pris ses fonctions en 2000 et est arrivé en fin de deuxième bail (2 X 9 ans) au 31 août 2018.
Son loyer avait été fixé en 2000 à 250€ par mois (hors charges) pour une superficie exploitée de 520m² avec 3% d’indexation par an.
Les locaux n’ont pas été entretenus comme il se devrait (en bon père de famille) et certains sont dans un mauvais état et dans et l’hygiène laisse y à désirer.
–      D’importantes mesures sont à prendre pour remédier à cet état de chose et le loyer qui est demandé ne correspond pas à la réalité d’aujourd’hui et ne permet plus d’entretenir et rénover l’immeuble.
–      Une nouvelle convention d’exploitation a été rédigée qui prévoit un bail de 9 ans, une garantie de 6 mois et un loyer de minimum 2500€ par mois. Elle a été visée par un cabinet d’avocats spécialisés et prévoit toutes les mesures en cas de mauvaise gestion. Elle assure également un traitement privilégié de nos  membres et associations.

Nouveaux événements depuis la dernière AG.
–      A la mi-mai le Conseil d’Administration a trouvé un nouveau gérant qui devait débuter la gérance au 1 septembre 2018
–      A la mi-juin, la Maison des Ailes reçoit un courrier de l’avocat de Mr Nguyen déclarant la convention signée en 2000 comme non valide car il s’agit pour lui d’un bail commercial dont les règles, notamment concernant les raisons et les délais de préavis sont différents.
–      La Maison des Ailes s’en défend et intente une action en justice (tribunal de l’entreprise), estimant la convention valable.
–      Le tribunal a fixé l’agenda des présentations des conclusions et des synthèses des deux parties et a fixé la cause à l’audience publique du 19 juin 2019.
–      Le nouveau candidat gérant n’a pas renoncé et s’est engagé à attendre la décision du tribunal.

4.  Rapport du Trésorier

Le Trésorier Luc Defrancq   présente les comptes de l’année 2018.

Situation de Caisse au 01 janvier 2018 :                  71.305,05€
Recettes 2018 :                                                        122.339,09€
Dépenses 2018 :                                                      134.266,75€   dont :

o  11.529,08€     en entretien infrastructure
o  70.648,24€     en rénovation infrastructure
o  20.240,31€     en taxes, précompte et contributions

Situation de Caisse au 31 décembre 2018 :              59.377,39€
soit un déficit de 11.927,66€ entre le 01/01/2018 et le 31/12/2018.

Budget 2019 :

Recettes                                             134.500€
Dépenses récurrentes                        97.800€
Programmes :

Prévention incendie                10.000€
Informatique                             2.000€

Résultat financier estimé                                     +24.700€

*Il faut également tenir compte de la valeur du bâtiment au 31 décembre 2018 :
1.026.780€ en valeur vénale (déclaration de la taxe sur les ASBL).
Assuré pour 2.888.069€ (+ 90.575€ de contenu).

Le Président félicite le trésorier pour sa présentation très claire.

5.  Rapport des Contrôleurs aux Comptes

Mme Marie-Christine Lybaert donne lecture du rapport des contrôleurs aux comptes. Ils ont pu constater avec satisfaction que la tenue des comptes 2018 s’est faite avec le plus grand soin, ce qui permet de présenter les comptes annuels bien structurés et de donner une image fidèle du résultat et de la situation financière de l’association.
Les contrôleursproposent donc à l’Assemblée Générale d’approuver les comptes du dernier exercice qui sont présentés par le Conseil d’Administration.

6.   L’Assemblée Générale approuve les comptes 2018 et le budget proposé pour 2019.
Elle donne décharge aux contrôleurs aux comptes et aux administrateurs pour la gestion de l’année 2018.

7.  Désignation de deux contrôleurs aux comptes

Le Président annonce que Xavier Janssens est encore disponible pour l’année prochaine. Il demande à Mme Lybaert si elle est encore disponible. Les deux contrôleurs Janssens et Lybaert sont reconduits pour l’année 2019.

8.  Élection d’administrateurs

Il n’y a aucun administrateur en fin de mandat ni démissionnaire.
Aucun candidat ne s’est présenté à l’appel lancé pour la place d’administrateur « personnel navigant ».
Par conséquent les membres actuels du Conseil d’administration restent en place pour un an.

9.  Le président clôture l’Assemblée générale en remerciant les administrateurs pour le travail fourni tout au long de 2018 au profit de La Maison des Ailes.