1. HISTORIQUE

     Lieutenant général L. Leboutte

L’ ASBL “ La Maison des Ailes “ a décidé lors de son assemblée générale du 7 juin 1990, de créer un fonds d’encouragement et d’aide à la carrière aéronautique appelé “ Fonds Général Leboutte “.

Le Lieutenant-Général Aviateur Lucien Leboutte DFC est né le 5 mars 1898.

Engagé à l’aéronautique militaire, il y servit comme pilote de chasse. Fait prisonnier en 1940, il parvint à s’échapper en s’évada de Belgique. Il rejoignit l’Angleterre en 1941 et reprit du service dans une escadrille de chasse de nuit bien qu’ayant dépassé l’âge pour ce type d’affectation. Sa conduite exceptionnelle en opérations lui valut la Distinguished Flying Cross (DFC).

Rentré en Belgique, il devint le premier chef de l’Etat-Major de la nouvelle Force Aérienne, qu’il avait organisée et mise sur pied selon les directives du gouvernement.

Le Lt.-Général Aviateur L. Leboutte DFC s’est de plus sans cesse dévoué pour l’aviation. Il présida notamment les Cadets de l’Air de Belgique, les Vieilles Tiges de Belgique, la Fraternelle des Aviateurs Belges de la RAF, la Royal Air Force Association Belgian Branch. Enfin il fut pendant plus de 40 ans président de la Maison des Ailes.

C’est en souvenir de son président décédé le 28 octobre 1988 et pour lui rendre hommage que la Maison des Ailes dédie le Fonds qui porte son nom.

  1. OBJET

Le Fonds Général Leboutte a pour but d’aider les jeunes candidat(e)s à accéder à une carrière de pilote en leur prêtant une somme d’argent destiné à couvrir une partie des frais encourus par les cours, les entraînements  et examens pour l’obtention d’une licence de pilote  de ligne.

Le Fonds constitue une aide financière sous forme  de prêt (voir §7). Il n’a pas pour but d’amener le candidat ou la candidate à la réussite et à l’obtention d’une licence. Il ne s’adresse qu’aux candidats ayant déjà réussi l’examen théorique  de pilote de ligne (ATPL). Le montant maximum du prêt est actuellement de 7500€.

  1. ORIGINE DES LIQUIDITES

Le Fonds Leboutte sera constitué par des dons récoltés dans les milieux aéronautiques,  à  commencer par l’ASBL La Maison des Ailes.

Il sera réalimenté par les remboursements des prêts qui ont été consentis.

  1. JURY

Le jury est constitué par le Conseil d’Administration de la Maison des Ailes, au moins deux-tiers des membres devant être présents. Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents et représentés. Lors des votes, en cas de ballottage, la voix du Président est prépondérante.

Les décisions seront reprises dans le procès-verbal.

  1. CANDIDATURES

Les conditions pour faire offre de candidature sont les suivantes :

– être détenteur d’un diplôme homologué de l’enseignement secondaire supérieur

– être majeur

– être en possession d’un certificat de bonne vie et moeurs

– être physiquement apte et avoir subi, dans les six mois qui précèdent l’introduction de la candi-                          dature, l’examen médical d’aptitude prévu par l’Administration de l’Aéronautique

– avoir réussi l’examen théorique de pilote de ligne

– avoir choisi une école aéronautique qualifiée et reconnue par les organismes officiels    (Administration de l’Aéronautique belge)

Les candidatures seront introduites au moyen d’un formulaire appelé  “ Demande de Prêt “ accompagné des documents requis. Ces formulaires seront envoyés aux candidats sur simple demande auprès du secrétariat de la Maison des Ailes.

La décision du jury pourra prendre trois formes :

– candidature acceptée ( suivie du montant du prêt et d’un éventuel taux d’intérêt ) ;

– candidature refusée ;

– candidature reportée.

Le candidat ou la candidate reporté(e) pourra réintroduire sa candidature d’année suivante pour autant qu’il (elle) remplisse toujours les conditions fixées ci-dessus.

  1. PUBLICITE

De la publicité en faveur du Fonds Leboutte sera faite chaque fois que possible dans les revues et lieux aéronautiques du pays.

L’engagement de dépense dans ce but fera l’objet d’une décision du Conseil d’Administration.

  1. NATURE DES PRETS

Les prêts sont octroyés moyennant un éventuel taux d’intérêt qui sera fixé chaque année par le Conseil d’Administration.

Selon le choix du bénéficiaire, le prêt consistera en une allocation unique, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Elle sera payée sous forme de minerval à l’école choisie.

Lorsque le prêt est attribué et la décision portée à la connaissance du bénéficiaire, celui- ci dispose de quinze jours ouvrables pour en faire verser le montant sur le compte de l’école choisie.

  1. CONDITIONS D’OCTROI

Les bénéficiaires s’engagent à souscrire une assurance-vie pour le solde restant dû et fournir la preuve du paiement de la prime. Cette condition doit être remplie avant le versement du capital emprunté. La Maison des Ailes possède un contrat-type qui est à la disposition des candidats.

Les bénéficiaires communiqueront tous les six mois l’état d’avancement de leurs cours et de leurs prestations en vol.

Le prêt ne pourra servir à d’autres fins que celle de l’obtention d’une licence de pilote de ligne. Il pourra être interrompu si le candidat ne respecte pas les conditions qui régissent son attribution

 

Les bénéficiaires doivent  être ou devenir membres de l’ASBL  La Maison des Ailes au moment où l’attribution du prêt leur est signifiée. Ils doivent rester membres au moins jusqu’au remboursement complet du prêt.

  1. REMBOURSEMENT

Le prêt fera l’objet d’une convention sous seing privé entre l’ASBL, le candidat et l’école (FTO). Le remboursement prendra cours un an après l’octroi du premier capital et devra être terminé  au plus tard quatre ans après la signature de la convention. Il s’effectuera selon les modalités prévues dans la convention sous seing privé.

Si les versements  ne sont pas effectués aux dates prévues, le solde du prêt deviendra exigible après mise en demeure. En cas de non-remboursement  du prêt , une enquête sera menée par le Fonds qui se réserve le droit d’en poursuivre la récupération  par voie judiciaire